lundi 16 septembre 2024

Concours Émeraude de France Patchwork

Voici mon quilt pour le concours Émeraude de France Patchwork pour les 40 ans de l'association. 

Il se nomme "Ruche".

Il fait 50 x 50 cm

Il est fait main. 

Contrainte: utilisé que de l'émeraude...

Ruche est un mélange de jardin de grand-mère et de penny rug à la française. 

Les hexagones ont été assemblés entre eux avec la méthode anglaise puis assemblée au tissu de fond. Le top ainsi formé a été quilté. Les ronds (façon penny rug) ont été ajouté. 

L'arrière est un mélange des restes de tissus. 

Je suis partie avec l'idée d'acheter du tissu Émeraude au Carrefour Européen du Patchwork en Septembre 2023...j'ai vite déchanté. Au 1er stand, quand j'ai demandé s'il avait la couleur Émeraude,  je me suis retrouvée embarquée dans une conversation lunaire sur la notion de la couleur Émeraude...en gros, ils n'en avaient pas.

De retour,  je suis allée chez une passionnée de tissu qui a un magasin de tissus à Valence...Améthyste...rue des Alpes...Elle a directement traversé son magasin pour prendre le tissu Émeraude ! Elle avait ! 

Je suis repartie avec un morceau de tissu et l'idée de teindre différents tissus pour avoir de la nuance et de la texture.



J'ai ainsi obtenu 5 tissus de plus.

Revenons au thème Émeraude, 40 ans de France Patchwork. 40 ans que les bénévoles travaillent à développer le Patchwork en France. 

L'idée des hexagones représentant les rayons de miel dans une ruche a été une évidence. Le jardin de grand-mère est fait,  il reste à l'assemblée au tissu pour former un carré. 

Cet endroit représente la page blanche,  l'avenir de l'association (d'où les lignes d'écriture créés par le quilting).

Bien évidemment,  quand on parle de l'association, il faut parler des présidentes qui se sont succédées pendant 40 ans. 

Elles sont représentées par 40 ronds qui sont un peu comme des abeilles, toujours à courir, toujours pleins d'idées. 

Les ronds sont montés en spirale qui représente l'infini du travail, la continuité du service...

D'où le nom RUCHE.

Il a été exposé avec ses copains au Carrefour Européen du Patchwork 2024


Merci Danielle pour les photos...





Prochaine exposition de Émeraude, c'est au Salon des Loisirs Créatifs à Toulouse du 10 au 13 Octobre 2024.


A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire