mardi 22 septembre 2020

Quilt Météo...1976...2020...


L’avantage du thème Quilt Météo 2020, c’est que toutes celles et celui qui se sont lancés dans l’aventure ont une vision différente. Pas un Quilt Météo ne se ressemble. Certains sont plus accès souvenirs, d’autres sont plus dans les températures mais ils sont tous beaux et pleins de charme.

Le groupe Facebook Quilt Météo 2020 est super sympa.

https://www.facebook.com/groups/546362132587228/?ref=group_header

Toujours un mot gentil, un encouragement, pas de remarque sur le fait que je sois plus dans l’Art Textile que dans le Quilt classique. Un vrai bonheur !

9 mois déjà que l’aventure à débuté, on ne savait pas bien en commençant ce travail, que marquer chaque jour les températures (minimum/maximum pour moi) jour après jour, allez créer un lien avec cette œuvre, avec ce groupe. Mais qui aurait pensé que cette année soit aussi riche en émotion? Quelle serait si particulière? Que nos Quilt Météo 2020 serait des raconteurs d’histoire? Que cet été serait encore aussi chaud? 2020 où l’année improbable.

Ces 9 mois, pour ma part, se décomposent en plusieurs parties. 

Les 3 premiers mois, c’est les travaux pour l’ouverture de notre gîte Les Amandiers*** à Cliousclat dans la Drôme. Une vraie aventure ! (Surtout une année Covid 19!)




Puis est venu le temps du confinement…les enfants à la maison…l’école à la maison…


...la nature qui reprend ces droits et le monde qui arrête de tourner…


Un temps pour faire le challenge avec France Patchwork "Ensemble malgré tout" pendant le confinement...

https://www.facebook.com/groups/1537125283047559/?ref=group_header

Mon premier vrai Quilt en tissu…8 semaines de représenté et la encore un super groupe!

De ce confinement, il y a eu aussi Abeille! car nous n’avons jamais autant eu d’abeilles à la maison ou alors on ne savait plus les regarder…


Puis est venu l'été et l’exposition à la Chapelle de La Jarjatte à Lus-La-Croix-Haute dans la Drôme en France.


Quand j’ai installé l’exposition, tout le long je me suis dit il manque le Quilt Météo 2020. 

Oui, mais il n’est pas fini puisque nous sommes à la moitié de l’année ! 

Oui, mais quelque part il est représentatif de mon travail de cette année 2020 ! 

En même temps, il y a eu un échange sur le groupe Facebook Quilt Météo 2020, oh pas grand-chose juste une réflexion, une réponse à quelqu’un qui dit en gros : «  et pourquoi pas en faire un autre pour avoir une comparaison » Voilà l’idée est là! Alors vient le moment du Oui, j’y vais, du Non, mais ça va pas! Bref, ça cogite!

Et puis la nouvelle tombe, le Salon de Printemps qui avait été annulé début Juin devient le Salon d’Automne début Octobre 2020 à la salle des Clercs à Valence Drôme France.


L’évidence est là ! Il me faut un Quilt Météo qui servira de repère à celui de 2020. Celui qui mieux que des mots montrera que oui la température à changer (n’en déplaise à certains). De plus, Katell Renon (qui est une des instigatrice de ce projet) nous a fait un super post sur nos Quilt Météo 2020.

https://quilteuseforever.com/2020/09/04/les-quilts-meteo-ont-survecu-a-la-canicule/?fbclid=IwAR0JctGWMLdNnkHusuKbOUvPVtsSCaJpgCCtWJCtxWGVJ3qTFHFXgD3iWZg

Un point de plus, on y va!

Alors se sera 1976!

Pourquoi 1976?

Parce que depuis toujours dans ma famille, c’est l’année de référence. Ma maman dit toujours : « Ah l’été 76! Qu’est ce qu’on a eu chaud! » 

Et c’est aussi mon année de naissance…

Alors le Lundi 14 Septembre 2020, me voici à découper des ronds…366 jours…donc 366x2 car températures minimum et maximum (le Dimanche soir, j’avais relevé toutes les températures de 1976) de 8h à 20h…entre quelques pauses: fabrication de muffins, du pain, repas, allez chercher les enfants au cars (et oui, ils ont reprit l’école…)…mais j’ai découpé des ronds pendant plus de 9h et je ne suis pas certaine que les derniers soient très ronds !



Comme nous habitons à Cliousclat dans la Drôme, j’ai relevé pour 1976, les températures de Montélimar qui se trouve à 25km au Sud car il n’y a pas d’historique au village. Je ne pense pas que ceci change grand-chose.

J’ai repris les tissus du Quilt Météo 2020 car je voulais un similaire.

Mais il me manquait le fond (drap noir), le molleton et du biais pour le tour.

Me voici donc Mardi 15 Septembre 2020 partie à Décor Discount à Montélimar (c’est le magasin le plus proche, ça dépanne !). Ce jour là, ils forment un nouveau à la coupe…ok, pas de problème, il faut bien commencé un jour !

Le drap noir en 1m10 est découpé ainsi que le molleton en 1m10 (appelé Ouate chez eux…je me suis fait reprendre sur le terme!) par le nouveau. Pour le biais 5m, c’est sa formatrice qui le coupe . Pour une fois, j’ai pris large, le panneau fini fait ~1m x 1m, j’ai pris 1m10 c’est bon!

A midi, mon mari me dit : « Tu es sûre de tes coupes ? ». « Ben oui ! » de lui répondre.

Viens l’après midi…pour le drap noir s’est bon, mais le molleton (ou ouate je ne sais plus!), le nouveau a réussi à couper 1m03 d’un cote et 90cm de l’autre…moi qui pensée être large ! Et le top, c’est le biais coupé par la formatrice…à peine 4m! au lieu de 5m! Bref, que dire, la prochaine fois, je vais faire la cliente pénible et je sortirai mon mètre de couturière pour vérifier sur place (enfin pas à Décor Discount de Montélimar, je suis pas prête de retourner dans ce magasin!)

Bref, quand ça ne veut pas ça ne veut pas !

Après quelques ajustements c'est reparti!


 

Après de longues heures, voici le Quilt Météo 1976 fini. J’ai fait le sandwich dès le début puis j’ai appliqué les ronds avec une croix au centre. Ensuite, j’ai tracé des lignes horizontales à la machine à coudre entre les ronds pour bien tenir l’ensemble. Et pour finir le biais…


On voit bien, en mettant les 2 cote à cote que si 1976 a été une année chaude, l’année 2020 l’est encore plus.

 

Pour le Salon de Valence, il y aura donc le Quilt "Ensemble malgré tout", Abeille!, et le Quilt Météo 1976 affichaient sur le mur. Sur un plot ou une chaise, il y aura le Quilt Météo 2020 en cours.

C’est simplement 9 mois de l’année 2020 !

Je ne sais pas si nous pourrons faire une exposition des Quilt Météo 2020 mais de pouvoir les voir en vrai et de pouvoir partager avec leurs créateurs me semble une excellente idée.

 

...le prochain…et pourquoi pas l’année 2003?…




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire